Daté de 1781, ce Bâtiment fut remanié plusieurs fois au cours du temps. Et notamment en Orangerie, en "massacrant" une façade.
C'était aussi une habitation.
Comme pour les autres habitations à rénover, il faut dépouiller cette maison jusqu'à ses murs nus. La charpente est partiellement conservée, mais recalculée, car ses détériorations poussaient les murs.
Pour la façade Est, on démolie plus de la moitié de celle ci, et lui redonne la modénature de l'ensemble du domaine, en lui offrant 2 voutes de briques. La porte en pierre est retaillée comme à l'origine de la construction.
On double la structure porteuse pour renforcer cette vieille construction. Cette maison est celle qui a reçu les plus gros renforts.
Elle reçoit une forte isolation de fibres de bois compressées, et une ventilation double flux pour l'amener à une très faible consommation calorique. Les menuiseries y sont en chêne fabriquées sur mesure et à double vitrage.
Tout y est reconstruit afin de lui donner un grand confort contemporain. Elle est aussi ornée d'un escalier en fer forgé artisanal.
Agence d'Architecture Olivier Izarn - o.izarn@gmail.com - Tous droits réservés ®